Harry Potter Fanfiction Harry Potter selon ses fans

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Fanfictions ‹ Le Département des Mystères
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • M’enregistrer
  • Connexion

[Conseils] Titres et Résumés

Pour connaitre tous les secrets d'une fanfiction réussie, rendez-vous au Département des Mystères. Si vous souhaitez améliorer votre style d'écriture, ce forum est fait pour vous.
Répondre
25 messages • Page 1 sur 1

[Conseils] Titres et Résumés

Messagede Angel_of_Shadows le Jeu 4 Oct 2007 19:53

Je reprends le post que j'avais fait sur Poudlard.org et que je compte mettre sur le site, dès que j'aurai prit le temps de revoir et de corriger certains détails. En attendant, je le mets ici^^

------------------

I/ Le titre

La première chose que voit un lecteur potentiel, c'est le titre. Il faut que celui-ci accroche pour que le regard de votre proie glisse vers le résumé.

Votre titre doit donner des indications sur l'intrigue. Exemple : Harry Potter et la Chambre des Secrets laisse entendre que l'intrigue tournera autour de cette Chambre. En même temps, il entretient une part de mystère. Qu'est-ce que la chambre des Secrets ? Pour savoir, il faut lire !

Si votre fic est une romance, trouver un bon titre sera plus compliqué. De part leur nombre impressionnant, on retrouve souvent les même titre. Genre : De la Haine à l'Amour (donné à titre indicatif, pardon à/aux auteur/s qui l'a/ont déjà utilisé) est un grand classique dont il existe plusieurs variantes. De plus, il dévoile toute l'intrigue, puisqu'on sait alors que deux personnes qui se haïssent au début finiront dans les bras l'un de l'autre.

Les titres contenant les mots Amour et toute ses déclinaisons sont à proscrire.

Il faut donc trouver quelque chose d'original. Mon conseil : taper dans le détail. Exemple pour un Harry/Hermione : Le vert de ses yeux En quoi ce titre est plus original ? Il laisse entendre que le vert des yeux de Harry aura de l'importance. Les yeux sont le miroir de l'âme, dit-on => Harry essaye d'être ce qu'il n'est pas mais Hermione sait ce qu'il vaut réellement au fond de lui. Les yeux permettent un regard neuf sur une personne => Harry voit Hermione comme une femme et en tombe amoureux ?

Bref, rien qu'avec un titre comme ça, des centaines de possibilité d'histoire s'offre au lecteur. C'est là que curieux, il doit aller voir le résumé pour savoir de quoi il retourne exactement.

II/ Le résumé

Tout comme le titre, il doit donner des indications sur l'intrigue tout en entretenant une part de mystère. Seulement là, vous n'êtes plus obligé de rédiger par "mot clé", mais vous pouvez développer.

Les trucs à bannir :
"Je suis nul en résumé mé vené lire" => Zéro pointé
"Hermione et Draco sont préfets. Reviiew plz !" => Ils sont préfets ET ...?

Bon, reprenons notre exemple Le vert de ses yeux Supposons qu'on veut faire une fic où Harry veut être ce qu'il n'est pas. Première chose à savoir : pour un bon résumé, il faut déjà avoir une idée précise de sa fic. Si vous l'avez commencé sur un coup de tête, c'est pas forcément bon pour vous.

Première partie : le contexte.
La guerre est finit, le Monde Sorcier doit être reconstruit.

Seconde partie : La situation de votre histoire :
Harry a fait preuve d'un courage exceptionnel, mais Hermione n'est pas dupe. Le surprenant un soir à vider une bouteille, elle comprend qu'il a bien plus souffert qu'il ne voulut le montrer.

Troisième partie : l'ouverture :
Elle décide de lui prouver que la vie vaut la peine d'être vécue...

--------------------
Pour conclure, si vous avez un bon titre et un bon résumé, il y a de forte chances que des lecteurs s'arrêtent sur votre fic. Mais n'oubliez pas aussi qu'il est important de soigner votre orthographe et votre style :clindoeil
Image
------
Image Image Image Image
Angel_of_Shadows
Potiche de Mairie
Potiche de Mairie

Re: [Conseils] Titres et Résumés

Messagede Wistily le Dim 31 Aoû 2008 19:19

Si on est nul pour les résumés on peut aussi mettre un petit extrait qui met l'eau à la bouche. Personnellement, je fais les deux. Trois lignes de résumé pour dire de quoi ma fic parle et un petit extrait choisi pour l'ambiance.
Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inferieurs, pas ses égaux. (Sirius Black.)
Wistily
Elève de 5eme année

Messagede Madelline le Mer 21 Avr 2010 12:19

J'ai vraiment du mal avec mes titres, et généralement, ils ne sont pas excellents. Mais je pense que même si un titre est limite, l'auteur peut se rattraper sur son résumé, à condition que celui-ci soit bon, bien sûr.

En plus des conseils donnés plus haut, personellement, j'aime faire une coupure à effet à la fin de mes résumés ( enfin, moi je trouve qu'elles sont à effets, les lecteurs, je ne sais pas :wink: ), ou alors une question, par exemple : " Y arriveront t-ils avant qu'il ne soit trop tard ?". Evidemment, le lecteur se doute qu'ils vont y arriver, mais ça donne un peu de... rythme.

Mais il faut avouer que certaines coupures sont un peu limites, genre si le titre est "Je t'aime Drago !", (je pense que ça existe...), une question de fin, " Hermione sucombera t-elle au charme de Drago ?" ne sert à rien.

Mais, c'est mon avis :lol: .
ImageImage
Madelline
Elève de 6ème année

Messagede Taka le Lun 12 Juil 2010 10:25

Il faut aussi penser à bien exploiter l'illustration si on en utilise une.

Par exemple, si on écrit une fic aventure avec une énorme intrigue sur "pourquoi Crokdur s'est-il enfuit à dos de dragon en emportant Ron avec lui" et que l'illustration met en gros plan un Harry et une Hermione prêt à s'embrasser ou dans les bras l'un de l'autre -comme on le voit souvent dans les montages ou les fanarts-...Pas la peine de parler du futur couple dans le résumé ! Les lecteurs auront deviné rien qu'en survolant la page des nouveauté ou le profil que cette histoire mettra en scène un Harry/Hermione et qu'il y aura probablement des remises en questions, des doutes, de la jalousie. (...Si quelqu'un écrit une fic à ce sujet, je veux lire ! :lol: ) Pas la peine d'alourdir le résumé avec des changements de sujets ou des phrases trop longues qui brisent le rythme bien propre aux résumés d'aventure. Un simple "Hagrid a caché un douloureux secret à propos de son chien Crokdur et désormais, il est trop tard pour agir ! Ce dernier s'est transformé et a kidnappé Ron à dos de dragon ! Harry et Hermione décident de le poursuivre. Ainsi commence un long voyage pour récupérer leur meilleur ami !" (bon, peut être pas si bâclé le résumé.)

En fait, j'ai toujours trouvé ça un peu "pesant" les résumés de fic où il n'y a pas que de la romance mais qui parlent de Romance...Je suis difficile ! :oops:

Bon, ça c'est pour les illustrations des fics multi-intrigues.

Pour celle où il n'y a qu'une seule grosse intrigue, pas d'aventure, probablement une romance -on reprend l'exemple Harry/Hermione dans les bras l'un de l'autre via un super montage- je trouve que le résumé peut devenir plus élégant si, justement, on ne dit pas de noms...(enfin, ça c'est mon point de vue).
On voit l'image, on devine de qui ça va parler, alors le répéter, d'accord, c'est bien...Mais c'est mieux de ne rien dire pour attiser la curiosité.
Exemple :
"Harry se sent mal, il n'est plus le même. Hermione est perdue face à ce changement et décide d'agir, mais est-ce véritablement la meilleure manière de faire ?"

Bon...Voilà...On connaît les personnages principaux et on voit qu'il y aura un problème, on sait que Hermione va agir pour Harry et on devine que ça créera des malentendu ou des tensions entre eux vu qu'on a remarqué que sur l'illustration ils étaient dans les bras l'un de l'autre.

"Il se sent mal, il n'est plus le même. Elle est perdue face à ce changement et décide d'agir, mais est-ce véritablement la meilleure manière de faire ?"

Là on se demande qui va mal, on devine que c'est Hermione (grâce à l'image) qui va agir mais est-ce Ron qui a changé ? Harry ? Est-ce que la question finale cache un adultère ? Veut-elle aider Ron en appelant Harry ? Est-ce que si on voit Hermione dans le bras d'Harry sur le montage ça veut dire que Ron va mourir ?
Le lecteur ne sait pas vraiment qui est qui, donc il voudra lire pour savoir. Ainsi, grâce à quelques pronoms et une illustration, on sa su attirer un lecteur curieux.

Mais encore faut-il que l'illustration soit du genre "concrète" et non pas "artistique" si vous voyez ce que je veux dire...(c'est compliqué tout ça)

Madelline : je suis d'accord avec toi que les questions finales sont très utiles si on sait bien les manier. Malheureusement trpo de résumé en abuse et détruisent l'effet désiré.
Par exemple, l'erreur la plus commune (en plus de celle que tu as cité avec " Hermione sucombera t-elle au charme de Drago ?" ) est le "une mystérieuse jeune fille arrive à poudlard et on apprend que Dumbledore est son grand père et Harry son frère...Qui est-elle ?"...
Tu sais que la mystérieuse jeune fille te déballera toute sa vie probablement dans le premier chapitre...ou peut être le second si l'auteur a voulu créer du suspense. Et ne plus elle en a déjà déballé la moitié dans le résumé. :P

En fait, les questions sont bien pour créer de l'angoisse et du stress, pas pour les romances pure. (par contre, pour les histoires de jalousies et Cie, ça marche à merveille).
"Y survivront-t-ils ?" ; "Comment réagira Harry face à un tel massacre ?" ; "Ron acceptera-t-il ce choix ?" ; "Vifdor écrira-t-il un autre chapitre des petites phrases ?". :shock:
Là on se pose des questions, on trépigne, on se dit "mondieumondieumondieu faite que blablabla".

A propos de la citation d'un extrait de fic...Il y a plusieurs possibilité judicieuses. Pour chaque exemple, je prendrai tuojours l'histoire de Harry/Hermione parce que c'est plus simple. (ce ne sont que des exemples, il y a bien plus de possibilité)
La phrase innatendue : "On a besoin de Severus !"....
Réaction du lecteur : Mais que vient faire Severus dans cette histoire ? Est-ce qu'il a un lien avec le mal être de Harry ? C'est sa faute ? Que va-t-il se passer ? Rah ! Je comprends rien, je vais donc lire la fic pour tout savoir.
La phrase mystérieuse :"Je vous ai toujours caché quelque chose sur mon passé..."
Réaction du lecteur : Quoi donc ?...C'est quoi ? Bon ben je vais lire, comme ça je saurais.
La phrase de description : "Harry s'approcha doucement d'Hermione, posant une main tendre sur sa joue. C'est à cet instant précis que la pire chose qui pouvait se produire arriva."
Réaction du lecteur : quoi donc ? elle ne vulait pas qu'il l'embrasse ? ou Ron a surgit de nul part ? Harry a eu une crise cardiaque ? Il a agressé Hermione ? J'ai peuuur ! Je veux savoir

Il faut toujours créer un effet de surprise et inspirer le doute au lecteur afin qu'un résumé puisse être considéré comme attirant. Ent out cas, c'est ce qui m'attire le plus. (mais il y a aussi les phrases qui montre comment se déroulera la fic, qui plante le décor de manière concrète et concise...)
Mes dessins | le repère des fics de Taka Teutère
Tiens ? Une lettre ? Qui est-ce qui...? | Sirius, ça te gênerait qu'on soit ami ?
Image
Un professeur pouvait-il punir un élève uniquement parce qu'il était une culotte ?
(Votez pour la finale du Contest 4S ! )
Taka
Modérateur des Fanfictions

• Site Internet

Messagede Melusine2 le Lun 12 Juil 2010 11:32

Bon ben moi je viens demander peut être un conseil "personnalisé" :/. En fait c'est simple, mon résumé tient véritablement en deux lignes (si on enlève le fait que c'est une fic parallèle à un autre auteur), dont la seconde est une question. Même si je pense avoir une illustration très parlante, je me demande si je ne devrais pas refaire mon résumé. Mon angoisse étant de trop en dire justement (et ce n'est pas une romance, ni une fic d'action...) et en même temps... Voir mes courtes lignes m'angoisse (est-ce que très très court = nul ?)
Melusine2
Diplomé ASPIC

Messagede LostInTheSun le Lun 12 Juil 2010 14:03

Mélusine, je te l'ai déjà dit dans une review, le problème de ton résumé c'est qu'il ne fait pas du tout honneur à ta fic (qui, je suis désolée si j'en choque une paire parce que j'ai l'impression que la Trilogie d'Alixe est sacrée pour une quasi-majorité des gens, est bieeen meilleure que ladite trilogie !!) Même sans virer le fait que c'est la partie malfoyenne de cette trilogie (parce qu'avouons-le, ça va te ramener des lecteurs, ce que tu mérites largement), tu devrais vraiment étoffer ! Après moi je suis une bouse en résumés (suffit de voir les miens u_u) donc je ne sais pas comment t'aider, mais voilà mon avis sur la question ;)
ImageImage

Compte HPF x Les Fics de LITS sur LJ x Last.fm x Twitter x deviantART

"Moi j'ai appris à lire, eh ben j'souhaite ça à personne !" - Léodagan de Carmélide
LostInTheSun
Employé chez Gringott

Localisation: A une quinzaine de minutes de la place qui porte le nom du Grand Stanislas Leszczyński
  • Site Internet

Messagede Melusine2 le Lun 12 Juil 2010 14:21

Oui c'est suite à ton commentaire que je me suis dis qu'il faudrait vraiment que je l'améliore :oops: Seulement je ne sais pas trop comment parce que j'ai tendance à éviter les fics à résumé trop "explicite" :gne: du coup je suis désarmée et ne sais pas comment y rémédier :cry:

Et arrête de me faire autant de compliment où on va encore croire que je suis un homard :oops: Non en fait c'est une blague, n'arrête surtout pas :twisted:

Edith vous dit que : bon j'ai pris mes mimines à deux mains et j'ai réussi à l'étoffer un peu plus sans trop en dire et, j'espère, en montrant un peu l'ambiance qu'on risque de trouver si on clique. :ange:
Melusine2
Diplomé ASPIC

Messagede Taka le Jeu 29 Juil 2010 19:45

Dites, j'aimerai savoir comment vous décidez de vos titres de chapitre. (oui, je pose la question sur ce topic car aucun autre ne peut convenir à mon goût)
Là, je suis sur une fic longue et j'ai pas trop envie que mes chapitres se nomment "Chapitre 1" "Chapitre 2" etc...

Personnellement, j'aime donner des titres de chapitres qui ressemblent à l'histoire.
Une histoire avec beaucoup de dialogue aura pour titre une phrase dite lors du chapitres. (cf : titre de chapitres de Amitié Douloureuse et Reconstruction)
Une histoire avec beaucoup d'action aura un titre décrivant l'action principale : "La course contre le sphynx" pour un chapitre où Harry doit vaincre un Sphynx à la course ou doit à tout prix arriver à un endroit avant le dit sphynx...
Une histoire très "romance" ou très travaillée au niveau de la forme et des expressions peut se retrouver avec une citation d'un grand auteur.
Une histoire avec beaucoup de tension doit avoir des chapitres qui nous rapprochent encore plus de la crise cardiaque !
Une histoire mystérieuse doit se retrouver avec des titres de chapitre dont on ne comprends le véritable sens qu'à la fin du chapitre selon moi ! :lol:

Mais là...Ma fic a un peu de tout : romance, aventure, angoisse, introspection (surtout)...Donc je sèche. J'ai pas envie de faire des titres citations-provenant-du-chapitre, et pas non plus des citations d'auteurs. J'aimerais un truc plus recherché...Peut être une suite de mots ou de lettres, qui, une fois que j'aurais regroupé tous les chapitres, voudrait dire quelque chose..."T-A-K-A E-S-T U-N-E I-D-I-O-T-E" :lol: ça fait 16 chapitres !

Non plus sérieusement, vous pouvez me raconter comment vous choisissez vos titres de chapitre, ça m'inspirera peut être.
Mes dessins | le repère des fics de Taka Teutère
Tiens ? Une lettre ? Qui est-ce qui...? | Sirius, ça te gênerait qu'on soit ami ?
Image
Un professeur pouvait-il punir un élève uniquement parce qu'il était une culotte ?
(Votez pour la finale du Contest 4S ! )
Taka

• Site Internet

Messagede Shaman le Jeu 29 Juil 2010 22:23

Je ne choisis pas de titre pour mes chapitres puisque je n'écris pas. Par contre, une idée que j'ai déjà eue était de faire des anagrammes avec des phrases. Par exemple, tu choisis un titre en rapport avec le chapitre ou une citation ou un slogan publicitaire ou n'importe quoi d'autre, et tu essaies de modifier la place de chacune des lettres pour construire une autre phrase, qui pourrait éventuellement avoir un sens. Et là, je viens de me rendre compte que ce n'est pas toujours simple de trouver un anagramme.
Image
Shaman
Elève de 4eme année

Messagede Ayame le Ven 30 Juil 2010 08:48

Je ne mettais pas de titre de chapitre au début et puis, je me suis décidée d'un coup, avec un chapitre qui, à mes yeux, avait un titre tout trouvé qui était sous la forme "truc ET bidule".
Donc je suis restée sur cette idée, chaque chapitre de ma fic longue est intutilé machin ETchose, évidemment toujours en rapport avec ce qui va se passer dans le chapitre, mais qui ne résume pas non plus complètement ce qui va s'y passer pour tenter d'aiguilloner la curiosité du lecteur.
Et comme je suis surement un peu maso,je me suis imposé une petite difficulté supplémentaire à savoir ne pas réutiliser deux fois le même mot pour les intitulés de chapitre.
ImageImage
Profil d'auteure //Des drabbles, des fics, des images
Ayame

• Site Internet

Messagede Norya le Ven 30 Juil 2010 09:48

Pour le peu que j'ai fait sur une fic longue, j'ai toujours mis un titre aux chapitres, surtout car je trouve ça naturel qu'il y en ait un et en tant que lectrice, je déteste voir "chapitre 1".
Dans ce que j'avais fait et dans le prévisionnel que j'avais établi, les titres étaient l'idée principale, l'ambiance, l'événement présent dans le chapitre. Des fois même j'avais le titre AVANT d'écrire, comme une sorte de guide en fait.
J'aime avoir une idée, même très vague, de ce qui se passe dans le chapitre avant de le lire. Et puis le titre est déjà une image de ce dont est capable l'auteur. Je suis déjà refroidie quand dans la liste des chapitres, je vois "Bal partie 1", "Bal partie 2", "Bal partie 3", etc. Cela dénote selon moi un manque de recherche alors que même si le bal en question dure 3 chapitres, il y a TOUJOURS moyen de trouver un titre différent. Ou alors on fait un chapitre pour le bal.
Petit auteur à mes heures perdues...
Norya
Sorcier-vigile au Ministère

Messagede Iscaa le Mar 3 Aoû 2010 15:57

Melusine2 a écrit:Bon ben moi je viens demander peut être un conseil "personnalisé" :/.

Je peux faire la même chose ? :D En fait, j'hésite entre deux résumés pour une de mes fictions. J'aimerais savoir lequel vous donne le plus envie de lire, ce qui va ou pas etc.

Le premier :

« Je ne reconnaissais pas ce reflet que renvoyait la glasse. Bien sur, ce reflet était le mien et je le savais. Mais j'aurais opter pour une jumelle. Physiquement identique mais tout ce qui émanait d'elle m'était étranger.

A commencer par cette tenue qui mettait judicieusement en valeur sa petite poitrine. Ce n'était pas vulgaire mais osé. Ses yeux ressortaient magnifiquement grâce au maquillage noir prononcé. Un sourire forcé et vainqueur fleurissait continuellement sur ses lèvres et les bras serrés sous sa poitrine lui donnaient un air très hautain. Elle était devenue une véritable serpentard, jolie, provocatrice et sur de soi. Elle voyait trop bien ces changements dans son comportement.

Ne supportant plus l'image que lui renvoyait le miroir, la jeune fille s'en détourna et s'affala sur le sol. Si Harry la voyait comme ça ! Des larmes brillèrent dans ses yeux. Elle se sentait mal dans son propre corps, elle ne se reconnaissait même plus ! Et tout ça à cause de sa haine envers Jedusor. Elle avait voulu venger ses amis mais elle s'était détournée de son but jusqu'à en arriver là. C'était pathétique, songeat-elle. Sa haine l'avait détruite. Jedusor avait prit ce qu'elle aimait dans son présent et même dans ce passé. Elle n'avait même pas soutenu sa famille, la seule chose qui lui restait au monde !

Elle passa sa main dans ses cheveux, perdue. Pouvait-elle vraiment avoir changé à ce point ? »

Ce n'est pas vraiment un résumé, c'est plus un extrait. Mais si on veut bien le comprendre, il faut aller lire.

Le second :

lucedelune a écrit:
Par contre, je viens de tomber sur un résumé qui éveille ma curiosité :)

Durant la guerre finale, tous les membres de l'ordre du Phénix sont dispersés, éparpillés aux quatre coins de Poudlard. Ginny parvient à retrouver ses parents et son frère, Ron. Mais la joie de les retrouver cède vite au chagrin d'entendre Voldemort clamer la mort de Potter et par conséquence, sa victoire. Pour sauver leurs vies, les Weasley se sauvent dans la forêt et se retrouvent dans une rue déserte, en 1942.

Il ne manquait plus que Ron ramène son nouvel 'ami' à la maison. Un beau brun intelligent que madame Weasley accueillera sans même ce douter que ce jeune homme deviendra le plus grand mage noir de tous les temps. Lorsqu'on éprouve une haine si intense, peut-on en ressortir indemne ?

J'ai été très surprise et touchée de trouver mon résumé dans le sujet : Les résumés... (les meilleurs... les pires...). C'est ce qui m'a poussé à me poser la question de savoir lequel était le meilleur.
J'ai déjà embêté ma maman avec cette question, elle m'a dit qu'elle préférait le premier parce que, je cite :
Ma puce,

Je préfère le premier résumé, il me donne plus envie de lire, c'est un sujet qui est plus intime que le second, et laisse à penser qu'elle va réagir. Le second est trop triste avec tous les morts sauf Ginny, Ron et leurs parents ...

Et même si j'ai entièrement confiance en ma maman et en ces goûts, je me disais qu'il serait pas mal d'avoir plusieurs avis :D
Tom Jedusor/Hermione Granger
Image

"Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin sauront jusqu’où il est possible d’aller." Thomas Stearns Elliot
Iscaa
Elève de 7ème année

Messagede melissreglisse le Mar 3 Aoû 2010 16:39

Et bien Iscaa,personellement j'aime bien qu'on mette un extrait, mais pas que ça ! Ça ne me donne pas envie de lire parce que ça ne résume pas l'histoire en fait !

Petite suggestion : pourquoi ne pas prendre le deuxième, mais y ajouter un petit extrait de ton texte ? :D
Image
merci à Iscaa pour cette signature
melissreglisse
Elève de 7ème année

Messagede LaLouisaBlack le Mar 3 Aoû 2010 17:57

J'avoue que le premier ne me tente pas de trop... J'aime pas particulièrement les decriptions des persos, alors en résumé, encore moins ! Même si c'est pour montrer le "conflit interne" de l'héroïne, ça réduit peut-être un peu trop ton histoire... Et puis, le passage du "je" au "elle"... Bof.
Je trouve le 2e plus évocateur, mieux construit, plus attractif... Mais si tu souhaites mettre un bout de l'extrait dans ton résumé, je me permets de te faire une petite suggestion :

Je ne reconnaissais pas ce reflet que renvoyait la glace. Bien sûr, ce reflet était le mien et je le savais. Mais j'aurais opté pour une jumelle. Physiquement identique mais tout ce qui émanait d'elle m'était étranger.

Pouvait-elle vraiment avoir changé à ce point ?

Durant la guerre finale, tous les membres de l'ordre du Phénix sont dispersés, éparpillés aux quatre coins de Poudlard. Ginny parvient à retrouver ses parents et son frère, Ron. Mais la joie de les retrouver cède vite au chagrin d'entendre Voldemort clamer la mort de Potter et par conséquence, sa victoire. Pour sauver leurs vies, les Weasley se sauvent dans la forêt et se retrouvent dans une rue déserte, en 1942.

Il ne manquait plus que Ron ramène son nouvel 'ami' à la maison. Un beau brun intelligent que madame Weasley accueillera sans même se douter que ce jeune homme deviendra le plus grand mage noir de tous les temps. Lorsqu'on éprouve une haine si intense, peut-on en ressortir indemne ?

Bon, il y a le passage du "je" au "elle" qui est spécial, je sais :S
Hum... Je me permets de te signaler, en espérant que ça ne te dérangera pas, qu'il y a quelques fautes qui devraient être corrigées (je les ai corrigées dans ce que j'ai copié/collé), tu as une bêta pour ta fic ?
J'espère que je ne suis pas désagréable en te demandant ça, hein, j'aimerai pas que tu te vexes parce que je me suis mal exprimée et que j'ai été désagréable malgré moi :oops:
Image
Si vous me cherchez, je suis Sawyn :D

Youhouhouh ! Yes, I Can kill Mr Snape. :)
Café littéraire & Etendues sentimentales
Noël... Comme Lily pensait ne jamais réussir à sourire.
Seths ! C'est l'histoire d'un peuple, l'histoire d'un combat. C'est mon histoire.
LaLouisaBlack
Vendeur chez Fleury & Bott

Messagede Iscaa le Mar 3 Aoû 2010 18:28

Melissreglisse , LaLouisaBlack merci ! J'aime beaucoup ta solution LaLouisaBlack :mrgreen: Je sentais moyen l'extrait uniquement .

Je n'ai pas de bêta :oops: Comme je suis très irrégulière dans mes postes, je ne voulais pas déranger quelqu'un. Généralement, je demande à ma mère, qui m'a corrigé le résumé et les deux premiers chapitres d'une autre fiction.
En revanche tu n'as pas à t'inquiéter, je suis mauvaise en orthographe et j'ai besoin d'aide, c'est un fait :roll: T'es loin d'être désagréable.

En tout cas, merci pour vos conseils à toutes les deux et ton aide LaLouisaBlack ! Je vais voir si y'a pas un bêta qui se moque du temps que je mets à écrire.
Image

"Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin sauront jusqu’où il est possible d’aller." Thomas Stearns Elliot
Iscaa
Elève de 7ème année

Messagede Angel_of_Shadows le Mer 4 Aoû 2010 13:32

Je plusoie LLB et le résumé qu'elle te propose.

Choisir un extrait pour le mettre en résumé est quelque chose d'extrêmement difficile. Là, je pense qu'il y avait plusieurs erreurs :

- Il est trop long.
- Il ne va pas directement à l'essentiel
- Il contient une description
- Il donne la fin de l'histoire (la question "pouvait-elle avoir à ce point changé ?" implique que le récit tiens sur un retour en arrière pour expliquer comment l'héroïne en est arrivé là. Celà ne laisse aucune ouverture sur ce qu'il va se passer ensuite, si Harry va finir pour l'accepter ou non.)

Si j'ai bien compris ton résumé, l'histoire va parler d'un perso qui, en essayant de détruire Jedusor, est devenue "Serpentarde" et que désormais Harry déteste. Ce qu'il met en avant, c'est tout le côté sentimental et introspectif de ton histoire. Or, si on en croit l'autre résumé, ton histoire va bien plus loin, elle est beaucoup plus creusée que ça.

Le mélance des deux est une très bonne solution. Il met en avant plusieurs aspects du texte et est intriguant^^
Image
------
Image Image Image Image
Angel_of_Shadows
Potiche de Mairie
Potiche de Mairie

Messagede Elorina le Mer 4 Aoû 2010 21:43

Je te parle en tant que lectrice assidue de romances avec Jedusor. Le premier résumé me laisse pour seule impression "tiens, encore une romance classique Ginny/Jedusor où Ginny va être poupoufisée", donc aucune originalité en perspective.
Le second en revanche... m'a fait immédiatement cliquer sur le lien de la fic, il y a quelques mois, lorsque tu as publié le premier chapitre (et j'attends toujours la suiteuh !) La situation est inédite (toute la famille Weasley catapultée cinquante ans en arrière), et ce résumé le montre à l'inverse du premier.
Après, contexte mis à part, au niveau de l'attrait j'ai toujours préféré les résumés rapides aux extraits qui sont parfois mal choisis et peu représentatifs de la fiction. Je pense que la solution de LLB est un excellent compromis.
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par là !
Elorina
Elève de 6ème année

Localisation: Quelque part entre le chef et les contrebasses, HP sur le pupitre.

Messagede Anwanamë le Mer 4 Aoû 2010 21:49

HS/ Emh...Arrêtez de l'appeller LLB, tout à l'heure je l'ai vue avec une tronconneuse ^^ /HS

Je pense également que le compromis de Lou est une bonne solution. D'ailleurs je vais aller jeter un oeil à la fic.
Image
Chroniques de la Suisse Profonde xx Le petit Héron xx Pour une fic, avec toi

"Et dans trois jours viendra le poulet."

Jacob Carter traduisant des glyphes Anciens
Anwanamë

Messagede Iscaa le Jeu 5 Aoû 2010 03:32

Merci beaucoup pour vos conseils ! ♥

Elorina, je suis désolée de n'avoir rien posté depuis un bout de temps pour cette fiction, mais je m'en occupe en ce moment !

Merci encore pour vos conseils et vos explications :mrgreen:
Image

Iscaa
Elève de 7ème année

Messagede Fibule le Mer 11 Aoû 2010 19:02

Juste une petite remarque au passage, je ne pense pas que parce que tu publies de façon irrégulière, tu dois te priver de beta.

Au contraire, tu peux en profiter pour demander à une beta qui a déjà plusieurs histoires, si elle a un chapitre de temps à autres, cela ne la surchargera pas de travail. Ou encore tester plusieurs beta et donc avoir tes fautes corrigées mais aussi, si tu y tiens, un avis différent, ce qui aide bien (je trouve).

Et si la personne apprécie ce que tu fais, elle te motivera pour bosser plus vite la suite ^^
Fibule
Elève de 3eme année

Messagede Melusine2 le Ven 13 Aoû 2010 10:12

J'approvue Fibule. Une bêta ça peut beaucoup aider dans la régularité. Personnellement je suis bloquée dans mon chapitre actuel parce que ma bêta qui "écoute mes élucubrations et m'aide à les structurer un peu" est en vacances depuis un mois et quasi pas joignable. Du coup je sèche :lol: Et je ne veux faire lire à mes autres bêta qu'une fois le chapitre terminé.
Melusine2
Diplomé ASPIC

Messagede Mid- le Ven 13 Aoû 2010 16:43

Taka a écrit:Dites, j'aimerai savoir comment vous décidez de vos titres de chapitre. (oui, je pose la question sur ce topic car aucun autre ne peut convenir à mon goût)
Là, je suis sur une fic longue et j'ai pas trop envie que mes chapitres se nomment "Chapitre 1" "Chapitre 2" etc...

Je trouve généralement les titres de chapitre après la rédaction de ceux-ci, et il s'agit souvent d'un élément qui s'est révélé important. Ou au contraire, un élément pas important du tout.

Exemples: La meilleure pizza du monde

Draco fait une pizza, et c'est la meilleure du monde (enfin, c'est lui qui le dit)

Hôtel un milliards d'étoiles

L'explication se trouve dans les dernières lignes du chapitre

Toc Toc

Un personnage se fait qualifier de "toc toc" à plusieurs reprises

Sinon, une fois, j'ai réussi à faire un chapitre dont le titre est WTF? rien que parce que tout au long les personnages se retrouvent dans une situation où ce commentaire sortirait facilement.
Blog de l'association anti-anti-Ron.

Image
Mid-

Messagede Madelline le Sam 14 Aoû 2010 17:56

Moi, je donne les titres à mes chapitres en faisant en sorte qu'on comprenne a peu près de quoi parle le chapitre, ou comme Mid-, un élément important du genre : Le Carnet de Potter, ou Lisbeth, une moldue au sang-pur.
Cela donne un peu la tournure du chapitre...
ImageImage
Madelline
Elève de 6ème année

Messagede leeg_96 le Mer 25 Aoû 2010 01:57

Moi personnellement, les titres de chapitres se choisi toujours après le rédaction de celui-ci. Il est souvent inspiré de l'histoire qui se passent dans le chapitre. Il n'est pas pour autant oubliger d'être compliqué comme un annagrame ( qui remerquerait ? )
Tu ne mets seulement quelque mots qui reflettent bien l'histoire qui se passe sons non plus tout mettres dedans.
Comme une Harry / Hermione, très distant, mais que tu écris : Premier Baisser.
Sa brise la magie du chapitre, le punsh est vendu. Pas très briant.

Pas bessoin de passer trois jours à chercher non plus. Un titre simple est parfait.
On peut juger de la beauté d'un livre, à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur de temps qu'on met ensuite à en revenir

Image
leeg_96
Elève de 1ere année

Messagede Anwanamë le Mer 25 Aoû 2010 14:25

Pourtant
Premier Baisser
je trouve pas ça très révélateur, moi :lol:
Image
Chroniques de la Suisse Profonde xx Le petit Héron xx Pour une fic, avec toi

"Et dans trois jours viendra le poulet."

Jacob Carter traduisant des glyphes Anciens